jeudi 25 septembre 2008

Le 21 ème siècle commence en 2008

L'année 2008 me paraît être celle où la problématique du 21 ème siècle s'est définitivement mise en place. Le 20ème siècle s'est terminé en novembre 1989 avec la chute du mur de Berlin, et les quelque vingt années entre ces deux dates sont à mes yeux des années de transition, et pour une bonne part d'illusions. Je m'explique :

Après l'effondrement du mur, on a cru à l'instauration d'un monde unipolaire, dominé politiquement par une seule super puissance. On a pensé également que l'échec du socialisme en tant que méthode de gestion des activités économiques (production et répartition) signifiait ipso facto la victoire définitive et l'adéquation aux besoins de l'humanité de son concurrent depuis deux siècles, le libéralisme économique.

Au niveau de la puissance politique, 2008 met en évidence de façon flagrante plusieurs faits : l'émergence de puissances nouvelles, principalement la Chine et l'Inde ; la persistance de la puissance Russe, qu'on a trop vite crue anéantie et qui n'est qu'affaiblie; La possibilité pour l'Europe de s'affirmer dans le concert mondial; enfin avec la crise de wall street l'affaiblissement durable des Etats Unis et de leur prétention au leadership mondial. Nous sommes désormais dans un monde clairement multipolaire.

En ce qui concerne la gestion des activités économiques, la chute de wall street nous met en face d'une sorte de ni ni : le libéralisme n'est pas plus que le socialisme capable de gérer les activités économiques et la répartition des richesses de façon satisfaisante, vers un développement humain durable et équitable. Nous sommes clairement tenus de nous sortir des vieilles idéologies, et de mettre au point avec réalisme et pragmatisme une gestion adaptée aux énormes défis du siècle (démographie croissante, limitation des ressources, détérioration du climat, aspiration universelle au développement)

Sur ces bases, on peut redouter que les peuples et leurs responsables politiques se dérobent aux remises en question et aux efforts indispensable, se laissant glisser progressivement vers un chaos mortel. Mais il n'est pas trop tard pour réagir, mettre en place des institutions de gouvernance mondialisée en organisant les relations entre pôles de puissance eux-mêmes organisés, et en mettant en place la nouvelle économie politique adaptée.